Soins au Naturel...

au service de votre bien-être et de votre santé

accordez-vous un moment privilégié et de paix

des soins de qualité 

Drainage lymphatique spécifique grossesse

Souvent source de joie et de bonheur, la grossesse et l’allaitement mettent toutefois le corps de la femme à forte contribution. Une accumulation de fatigue et de stress ainsi que des troubles de la circulation et de la rétention d’eau peuvent survenir.

Comment le drainage lymphatique peut soulager la femme enceinte:

Dans le dernier trimestre, le volume de bébé obstrue le retour naturel de la lymphe. De l’eau s’accumule dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin, parfois aussi dans les bras, les mains et le visage. Ce problème disparaît la plupart du temps dans les jours après l’accouchement.

Cette rétention d’eau peut être très douloureuse, c’est pourquoi il faut agir et se faire drainer dès les premiers symptômes d’oedèmes. Les séances de DLM vont soulager immédiatement, mais seulement pour quelques jours, d’où la nécessité de répéter souvent, à raison d’une à deux séances par semaine. Après une séance de DLM vous allez beaucoup plus éliminer pendant un à deux jours, mais vous aurez peut-être aussi des coups de fatigue, dû à cette élimination.

Selon les sages-femmes, un bassin bien drainé durant la grossesse facilite l’accouchement naturel. Un traitement doit être commencé au plus tôt possible pour éviter des oedèmes s’aggravant au cours de l’avancement de la grossesse.

A partir du 4ème mois de grossesse, les mouvements superficiels de drainage du ventre contribuent à la prévention des vergetures. Durant le 1er trimestre de la grossesse, je ne draine pas par principe, sauf sur ordonnance médicale.

Après l’accouchement, les engorgements des seins et les mastites peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage du sein.

Pas tous les lympho-thérapeutes savent appliquer les techniques adéquates pour les femmes enceintes. J’en ai fait ma spécialisation et ma passion.

 

Pour accompagner le processus, je vous recommande les mesures suivantes:

  • éviter ou diminuer fortement la consommation de sel, de sucre et de produits laitiers
  • éviter la position debout prolongée
  • faire des marches et de la natation
  • relever les jambes le plus souvent possible
  • porter des habits, des sous-vêtements et des chaussures amples (tout ce qui serre, entrave le retour lymphatique)
  • boire des tisanes drainantes (disponible à votre droguerie ou à mon cabinet)
  • porter des bas de contention (sur prescription de votre sage-femme ou votre gynécologue, 2 paires sont remboursées par l’assurance de base)

 

Massage pré-natal

Je propose également le massage pré-natal. La future maman est confortablement installée et j’adapte le soin aux besoins et envies du moment !